Le groupe EDF a annoncé jeudi 3 novembre avoir revu à la baisse son estimation de production d'énergie nucléaire pour l'année 2022. En cause : l'arrêt prolongé de quatre réacteurs pour des questions de corrosion.
"l'allongement de la durée d'arrêt de quatre réacteurs nucléaires concernés par le programme de contrôles et réparations du phénomène de corrosion sous contrainte", explique le géant de l'énergie, dont près de la moitié des réacteurs sont indisponibles.
- Page 54
-
-
BATAILLON DE POLICE IVANO-FRANKOVSK, RAFLES ET RÉPRESSIONS À MARIOUPOL
Le bataillon de Police spéciale Ivano-Frankovsk fut formé dans le printemps 2014 par le Ministère de l’Intérieur ukrainien pour aller participer aux répressions politiques dans l’Est de l’Ukraine. Cela aurait dû être une promenade de santé, similaire aux tueries dans les villes de Slaviansk, de Kharkov, Odessa ou Marioupol. Il n’en fut rien. Formé de policiers de la région d’Ivano-Frankovsk, de Berkuts (l’équivalent des CRS ou Gardes Mobiles), de policiers à la retraite ou de jeunes espérant éviter les concours pour entrer dans la Police Nationale, l’unité fut en réalité envoyée directement dans la fournaise du chaudron d’Ilovaïsk (août 2014). Après avoir échappé à l’anéantissement, le détachement fut ensuite stationné en garnison à Marioupol et sa région, avec pour missions, les contrôles routiers à des points de contrôles, la participation à des rafles d’opposants, l’interrogatoire de ces derniers, car une partie des cadres étaient également des agents du SBU, la police politique ukrainienne. De ce que nous savons des exécutions sommaires et tortures dans les caves des locaux et prisons du SBU, on imagine très bien à quelles taches sinistres furent employées cette unité, qui par ailleurs fut secouée de plusieurs scandales : trafics d’armes et de munitions, sans parler de la trahison des autorités vis-à-vis des volontaires. Voici l’histoire de cette unité peu connue de police supplétive dans l’Ukraine des répressions.
-
Dédollarisation, banques centrales, Inde, Chine, Turquie, Charles Gave répond à vos questions.
-
Sans réponse de l’Italie, SOS Méditerranée demande pour la première fois l’aide de Paris, Madrid et Athènes pour débarquer 234 migrants
L’ONG européenne SOS Méditerranée en a appelé jeudi pour la première fois à la France, l’Espagne et la Grèce pour l’aider à trouver un port sûr pour débarquer 234 migrants secourus par son navire Ocean Viking avant que la météo ne se dégrade. L’ONG de secours en mer redoute “un vent fort, de hautes vagues et une baisse de température d’ici la fin de la semaine“, ajoutant dans un communiqué publié jeudi que “les provisions commencent à manquer” à bord.
Depuis son premier sauvetage le 22 octobre, SOS Méditerranée a sollicité, comme à son habitude et conformément au droit maritime, les autorités de la zone de recherche, en Libye et à Malte, sans obtenir de réponse, a indiqué à l’AFP la directrice et cofondatrice de l’ONG Sophie Beau, par téléphone jeudi.
-
Ecologie et spiritualité : Jules César et la destruction de la forêt gauloise – par Nicolas Bonnal
-
La situation en Allemagne entre manifestations de masse et visite d’Olaf Scholz en Chine en cavalier seul
Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Chine vendredi à la tête d’une délégation d’industriels. La France et les États-Unis sont en colère, et six ministres allemands protestent mais l’opinion publique est de plus en plus opposée aux sanctions contre la Russie, les manifestations se sont succédées le 30 octobre… rapide état des lieux au cœur même de l’UE qui se délite…
Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Chine vendredi, le moins que l’on puisse dire c’est que cette décision marque la fragilité du jusqu’au boutisme dont Macron est désormais le représentant et le vassal sans cesse dupe des USA et de l’OTAN.
-
Liens entre passeurs de migrants et ONG : les révélations explosives du journal allemand Die Welt n’intéressent pas les médias français (Rediff)
06/09/21
Le journal allemand Die Welt est une institution en Allemagne. Il figure parmi les journaux les plus lus outre-Rhin. Ses articles ont une réputation de sérieux, même auprès de ceux qui ne partagent pas sa ligne éditoriale. L’article qu’a publié le quotidien le 30 août 2021 contient des révélations d’une importance majeure, qui apportent de nouveaux éléments concernant les liens allégués entre les passeurs de migrants et certaines Organisations Non Gouvernementales dont les bateaux croisent en mer méditerranée.
-
Histoire du Monde – Les âges anciens (J.M. Roberts et O.A. Westad)
Le britannique John M. Roberts, vice-chancelier de l’université de Southampton, est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont cette Histoire du Monde reste son maître livre. Quant à l’historien norvégien Odd Arne Westad, il enseigne l’histoire des relations internationales à la London School of Economics et est un expert mondialement reconnu de l’histoire de l’Asie.
Editée initialement en anglais, cette Histoire du Monde s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. Les éditions Perrin viennent d’en traduire et publier le premier tome. Les deux autres tomes sont prévus en librairie avant la fin de ce trimestre.
-
Joe Biden : la fin !
-
"Qu'ils retournent en Afrique" : le député RN Grégoire de Fournas assure que ses propos ont été déformés et dénonce la malhonnêteté de la gauche (Vidéo)
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a mis fin à la séance de questions au gouvernement jeudi, après une prétendue "interpellation raciste" dénoncée par la gauche dans l'hémicycle et qui a provoqué l'indignation de certains députés.
Le député RN Grégoire de Fournas assure que ses propos ont été déformés et dénonce la malhonnêteté de la gauche. L'élu confirme en direct qu'il parlait bien des bateaux de migrants et non du député de la NUPES Carlos Martens Bilongo.