Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • La Voie du Samouraï

    Zen

    [Ci-dessus : couverture de Miyamoto Musashi, guerrier de la transcendance, Tadao Takemoto, Signatura, 2019. À travers la figure de Musashi, samouraï, peintre zen et expert de la double voie des arts et du sabre, l'auteur fait dialoguer bushido japonais et chevalerie française, deux systèmes codifiés alliant la valeur guerrière à la transcendance, dont il compare les évolutions historiques étrangement similaires]

    Le concept de samouraï, de l'aristocratie guerrière japonaise, est déjà bien connu en Occident, et le sacrifice de Yukio Mishima, qui s'est tué récemment pour rappeler son peuple à sa tradition séculaire et à l'honneur national, a réveillé l'attention sur elle. On ne sait pas grand chose, toutefois, sur la tradition interne de ces samouraï. Ce qui découle aussi du fait que les Japonais sont particulièrement réservés en ce qui concerne leur vie spirituelle. S'entretenir sur un semblable propos est considéré, par ces derniers, comme un manque de discrétion et de tact. De plus, ils sont des maîtres dans l'art de détourner la conversation avec beaucoup de politesse. Le croissant modernisme actuel, qui s'exprime dans l'insipide américanisation du Japonais, est, d'autre part, à cet égard, un facteur négatif supplémentaire.

    Lire la suite

  • [Entretien] Après Callac, Saint-Brevin ? « Lorsqu’on se bat avec détermination, on peut inverser le cours des choses ! »

    Pour contrer le projet d’installation de 110  dans un quartier résidentiel contigu à une école élémentaire, des habitants de Saint-Brevin-les-Pins qui se sont regroupés dans le Collectif de préservation de l'école de la Pierre Attelée" multiplient les manifestations depuis le mois de septembre. Le 6 janvier, ils ont adressé une lettre ouverte au préfet de Loire-Atlantique pour l'alerter sur les graves dangers qui pèsent sur leur sécurité. Une affaire qui en rappelle une autre, celle de Callac, où les opposants au projet de création d'un centre de  viennent d'obtenir gain de cause.

    Boulevard Voltaire, qui suit de près le déroulé de l'affaire, a interrogé Marc Troissant, membre du collectif.

    Lire la suite

  • Opération Jedburgh : les précurseurs des forces spéciales

    Guillaume Fiquet reçoit Jean-Louis Tremblais, grand reporter au Figaro Magazine, auteur de "Un Prince dans la tourmente - Des services spéciaux aux camps Vietminh", écrit avec Michel de Bourbon Parme et de "Opérations spéciales : 20 ans de guerres secrètes (Résistance, Indochine, Algérie)" écrit avec Jean Sassi. Ils évoqueront l'opération Jedburgh. En 1943, le Commandement suprême interallié recrute des volontaires parachutistes, britanniques, américains et français, pour l'épisode le moins connu de la Seconde Guerre mondiale : l'opération Jedburgh. Triés sur le volet, formés à toutes les techniques de la guerre non conventionnelle, ces 300 commandos Jedburghs, précurseurs des forces spéciales contemporaines, sont parachutés par équipes de trois sur l'Europe occupée en été 1944.


    https://tvl.fr/le-nouveau-passe-present-operation-jedburgh-les-precurseurs-des-forces-speciales

  • Retraites : 10 éditorialistes « influents », dont Nathalie Saint-Cricq (France télévision) son fils Benjamin Duhamel (BFMTV), ont été reçus secrètement par Emmanuel Macron à l’Élysée, avec un objectif : influencer discrètement l’opinion

    Vu sur FdeSouche

  • Contre les éoliennes : le combat continue dans l'Aisne

    B9731647404Z.1_20220728191805_000+GBPKVPPGQ.1-0.jpg

    Depuis près de 20 ans, les conséquences néfastes sur la santé des riverains des parcs éoliens industriels sont dénoncées par de nombreux auteurs et par la Fédération Environnement Durable. Ce mouvement d'opposition a pris un caractère particulièrement aigu dans le département de l'Aisne face aux dégâts engendrés par une invasion incontrôlée de mats éoliens. L'association SOS Danger éolien créée et menée activement par Madame Valérie Bernardeau et assistée de Jean-Louis Rémouit administrateur de la FED et membre d'Energie et Vérité ont, au fil de communiqués de presse successifs, mis en exergue les effets des éoliennes sur 359 patients caractérisés par plusieurs symptômes dont certains peuvent être réversibles (insomnie) ou irréversible ( maladies de cœur, cancers, troubles endocriniens). Ils ont établi la liste des villages du département les plus atteints. Ils ont lancé des actions auprès de la préfecture et sont à l'origine d’ inquiétudes de la part de l'Agence Régionale de Santé. Très offensive auprès des administrations et par ses communiqués de presse, l’association vient de marquer un coup de communication grâce à l'article du journaliste du Figaro Eric de la Chesnais.

    Lire la suite

  • La hausse de l’immigration clandestine en Europe continue en 2022

    immigration

    Les premières statistiques sur l’immigration clandestine en Europe en 2022 viennent d’être publiées. Elles confirment la tendance observée depuis 2020 à l’augmentation continue des flux à destination des pays de l’Union européenne. La réponse tant de Frontex, des pays d’Europe de l’ouest que de la Commission européenne n’apparait absolument pas à la hauteur de ce phénomène qui prend une ampleur considérable. L’arrivée au gouvernement de nouvelles coalitions en Suède et en Italie amorce un changement de cap dans la politique migratoire de ces pays, qui se traduit déjà par une lutte accrue contre l’immigration clandestine.

    Lire la suite

  • Le chef de l’état-major interarmées vient d’admettre que Kiev ne peut pas vaincre la Russie

    Le général Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées, est le plus haut responsable militaire des États-Unis et ne peut raisonnablement pas être accusé d’être un « propagandiste russe », compte tenu de son rôle de premier plan dans l’orchestration de la guerre par procuration de l’OTAN contre ce pays par le biais de l’Ukraine. Au contraire, il est l’une des figures anti-russes les plus dures depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de ce qu’il fait aujourd’hui, et c’est pourquoi sa dernière prédiction sur le conflit ukrainien devrait faire l’objet d’une réflexion approfondie de la part de tous les Occidentaux.

    Lire la suite

  • [Point de vue] Libération anticipée des détenus : inquiétant !

    Fresnes

    Pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale, le gouvernement aurait pu définitivement s’interroger sur les moyens d’empêcher la primo-délinquance (en luttant efficacement contre l’immigration et la précarité, en imposant des valeurs culturelles et morales françaises, en favorisant l’instruction nationale et en replaçant la famille au centre de l’éducation de l’enfant). Mais il a préféré faciliter la sortie anticipée des détenus.

    Lire la suite

  • Le Général Gouraud, un destin hors du commun, de l’Afrique au Levant

    Agrégée et docteur en histoire, Julie d’Andurain est professeur en histoire contemporaine à l’université de Lorraine et membre de l’Académie des sciences d’Outre-Mer. Spécialiste des questions coloniales et des phénomènes guerriers, elle signe une biographie du Général Gouraud publiée chez Perrin.

    Lire la suite