Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 29

  • Les immigrationnistes en appellent à la répression

    Manif3-17sep.jpg

    Bernard Germain

    Ces derniers jours, les prises de position se multiplient dénonçant l’opposition constatée dans plusieurs communes de France contre l’installation forcée de migrants, notamment au travers de projets de CADA. 

    Le journal « Le Monde », a publié le 7 avril 2023 un article intitulé : « Face aux réactions hostiles à des projets d’accueil de migrants, élus et associations demandent plus de soutien de l’État ».

    Lire la suite

  • 48% des sympathisants de gauche jugent qu’il y a trop d’immigrés en France, 21 points de plus qu’en 2018. . Ce sentiment est majoritaire chez les sympathisants de La France insoumise et ceux d’Europe Écologie-Les Verts

    Alors que le projet de loi sur l’immigration ne sera pas débattu dans l’immédiat, le sujet reste pleinement d’actualité et un état des lieux de l’opinion en la matière s’impose. S’appuyant sur les résultats d’une enquête approfondie, Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale de BVA France, analyse le ressenti des Français sur cette problématique hautement inflammable et qui interroge la permanence du clivage droite-gauche.

    Lire la suite

  • L’inflation alimentaire hors de contrôle en France.

    Voici l’essentiel de ce « tweet » qui résume parfaitement un article du Parisien qui revient sur une enquête de l’IFOP.

    Les données sont catastrophiques.

    Que le pouvoir se rassure.

    Il peut toujours matraquer.

    Il peut passer en force des réformes à coups de 47.2 et autre calibre 49.3.

    Ce sera difficile. Ce sera compliqué, mais cela passera.

    Mais que le pouvoir s’inquiète.

    Lire la suite

  • À la recherche du syndicalisme perdu

    Les jaunes

    C’est un aspect mal connu et souvent caricaturé de l’histoire du syndicalisme français que nous présente Didier Favre dans son riche ouvrage consacré au mouvement des « Jaunes » : « Les Jaunes, un syndicalisme tricolore » (La Nouvelle Librairie). Si ce terme revêt aujourd’hui une connotation purement péjorative servant à qualifier les « briseurs de grève », il désignait au début du XXe siècle une tentative de création d’un syndicalisme « non-révolutionnaire » fondé sur le patriotisme et la collaboration de classes.

    Lire la suite

  • [La Chronique Agora] Quand les victimes des lois anti-carbone prennent le pouvoir : La victoire électorale du parti des agriculteurs néerlandais préfigure les prochaines batailles environnementales en Europe.

    thumb_23739_article_sliderBig.jpg

    Le Mouvement des agriculteurs citoyens néerlandais (BBB) a remporté une grande victoire lors des élections provinciales du pays, le 15 mars dernier. Avec 19,36% des voix et 139 des 572 sièges en jeu, il est devenu, 4 ans après sa création, le plus puissant parti du pays au niveau local.

    Le 30 mai prochain, lors des élections sénatoriales, il devrait obtenir environ 15 des 75 sièges de la Première Chambre (équivalente à notre Sénat), gagnant ainsi une place majeure dans l’échiquier politique national. Il pourra ainsi saper les efforts du gouvernement du Premier ministre Mark Rutte, dont la coalition reste majoritaire dans la Seconde Chambre (équivalente à notre Assemblée nationale).

    Lire la suite

  • Un immigré sous OQTF mis en examen pour meurtre, quand cela cessera-t-il ?

    1200x680_maxnewsworldfour340140.jpeg

    Michel Festivi

    Un Ivoirien de 26 ans, « déjà connu des services de police », selon l’expression mille fois ressassée, vient d’être mis en examen et écroué pour avoir tué, à l’arme blanche, un homme, dans un foyer de « jeunes travailleurs » de Meaux, ce 6 avril 2023. (Cf le Figaro du 10 avril 2023).

    La « victime » plantée par deux couteaux dans le thorax, est décédée, « il s’agit d’une altercation entre personnes alcoolisées pour un motif sans aucun doute futile » a cru devoir préciser le Procureur de la République. Le suspect est connu pour avoir fait l’objet de plusieurs OQTF, il aurait reconnu les faits. Pourquoi alors restait-il tranquillement dans notre pays, au vu et au su de tous ? Pourquoi Monsieur Darmanin, si prompt en propos virils n’avait-il rien fait entreprendre par ses services pour faire appliquer les décisions de ses propres préfets ?

    Lire la suite

  • L’Europe enfin

    par Jacques Vuillemin

    Lors de son voyage en Chine, le président Macron dans un entretien a évoqué l’autonomie stratégique de l’Europe. Débat ancien, jamais vraiment tranché. Pour le président, sans autonomie stratégique l’Europe risque de sortir de l’histoire.

    C’est une évidence même si l’idée de la défense européenne a fait quelques progrès. Il est vrai que pendant longtemps l’Europe a négligé la construction d’une autonomie stratégique. Mais la vérité est que cette négligence relève d’un choix délibéré. Depuis trop longtemps on ne propose que des morceaux d’Europe sans vision globale : Europe sociale, Europe de la sécurité, Europe des marchés, Europe de l’économie …. Ce n’est pas l’Europe qui a fait rêver des générations au lendemain de la guerre.

    Lire la suite

  • De nombreuses sépultures allant de l’époque gallo-romaine à l’époque médiévale dégagées autour de la basilique Saint-Denis

    (…)

    Une soixantaine de sarcophages en plâtre viennent ainsi d’être dégagés dans les lieux, révèlent les archéologues dans un communiqué du 6 avril 2023 — le nombre final de cercueils exhumés pourrait même approcher la centaine, précisent-ils. Ils datent principalement des Ve et VIIe siècles, époque mérovingienne où l’église de Saint-Denis est une nécropole royale. Le mérovingien Dagobert Ier aurait d’ailleurs été le premier roi des Francs à y être inhumé en 638 ou 639.

    Lire la suite

  • Fabien Roussel « converti » à la souveraineté : encore un effort, camarade !

    Disons-le franchement : non, le camarade Roussel n’a pas appelé à la résurrection des frontières pour stopper l’invasion des migrants. Le secrétaire national du Parti communiste français, réélu ce dimanche avec plus de 80 % des voix (un score soviétique) à la tête de son parti, s’en défend bec et ongles : il a raison. Dans son discours de clôture du 39e congrès du PCF, Roussel a campé sur ses bases : « Oui, la lutte des classes est toujours d’actualité. » La faute à « la classe des riches ». Il a cité Aragon. Et renvoyé la NUPES à ses oignons : « Mêlez-vous de vos affaires ! »

    Lire la suite