Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

économie et finance - Page 8

  • La folie du budget européen…

    Le nouveau budget de l’Union européenne, c’est 2 010 milliards d’euros de notre argent pour les sept prochaines années. Avec une Commission qui a décidé de maintenir le niveau de dépenses exceptionnel du Covid, c’est à dire que l’exceptionnel va devenir la règle et on se demande bien à quoi va servir ce niveau de dépenses. On se souvient que le Covid, c’est 75 milliards de vaccins, donnés à des entreprises amies, pour un résultat peu probant et même dangereux puisque dans les contrats, enfin rendus publics, il est admis que les « administrateurs », fabricants et politiciens, ne connaissent pas les éventuels effets secondaires, tout en sachant qu’il y en a. Mais la commission budgétaire du Parlement européen a décidé de faire encore mieux, soit 10% de plus à 2 200 milliards.

    Lire la suite

  • La gauche déchire TotalEnergies : le concours Lépine des irresponsables

    Laurent_Vincenti_Total
    La prochaine assemblée générale du groupe TotalEnergies a lieu dans trois semaines, le 29 mai prochain. On ne sait quelles questions les actionnaires poseront aux dirigeants (Patrick Pouyanné en tête), mais il y a fort à parier qu’on reviendra sur l’épisode politique ubuesque qui agite actuellement la France. On posera peut-être ouvertement la question du maintien de l’entreprise en France. Car la conduite d’un géant de cette taille au pays de Mathilde Panot, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron devient sportive. La France se rapproche à grands pas du pays des Soviets. Nulle trace du même débat en Suisse ou ailleurs.

    Lire la suite

  • Pour Leclerc les prix ne sont pas près de baisser et 6 mois de crise énergétique nous attendent

    Pour l’emblématique patron des centres Leclerc, nous en avons au moins pour 6 mois de crise énergétique devant nous et il a parfaitement raison. Ce qui se passe dans le Golfe est humainement dramatique pour ceux qui sont sous les bombes, pour nous, le drame est économique car le blocage d’Ormuz est un scénario noir économique dont nous n’avons pas encore commencé à mesurer la profondeur et la gravité des conséquences économiques.

    Lire la suite

  • Pénurie de kérosène, la grande peur des annulations de vol

    Avec la guerre en Iran et le blocage du détroit d’Ormuz la tonne de carburant aérien est passée de 750 dollars à 2 000 $ début avril et ce qu’il faut avoir en tête c’est que le kérosène pèse pour 25 % des coûts d’exploitation des compagnies… mais 25 % quand le kérosène vaut 750 $ quand il vaut le plus du double alors le carburant pour les avions se met à représenter entre 40 et 50 % du coût d’exploitation. A de tels niveaux la hausse est ingérable pour les compagnies aériennes.

    Lire la suite

  • Arrêt des subventions pour le solaire

    Vous vous souvenez de la panne géante en Espagne ? Elle était liée à l’énergie solaire et aux prix négatifs quand il y a trop de production… donc les producteurs, pour ne pas payer pour produire, se débranchent du réseau et cela crée des instabilités ingérables pour le système électrique et provoque une panne.

    Lire la suite

  • Chiffre d’affaires calamiteux : Nora dehors

    Le licenciement d’Olivier Nora par Vincent Bolloré n’en finit plus de déclencher des psychodrames chez les auteurs bobos parisiens gauchisants. Selon la journaliste Sophie des Déserts, Vincent Bolloré aurait affirmé à ses employés « J’en peux plus de ce con, virez-le-moi ». Au-delà de toute forme de considération politique ou de conscience, la rémunération annuelle d’Olivier Nora « est passée de 830 000 euros à plus d’un million d’euros », alors que dans le même temps, le chiffre d’affaires passait, selon Bolloré, de 16,5 millions d’euros en 2024 à 12 millions en 2025, avec un résultat opérationnel en baisse. Donc Nora a sans doute été licencié pour son manque de résultats économiques, ce qui est le lot de tous les mauvais PDG et qui justement, n’est pas le lot des mauvais politiques.

    Lire la suite

  • Les grandes compagnies pétrolières américaines gagnent 30 millions de dollars par heure grâce à la guerre contre l’Iran

    Sans-titre-24-14.png

    L’industrie américaine des combustibles fossiles profite grandement de la guerre contre l’Iran, avec des bénéfices exceptionnels estimés à 234 milliards de dollars en 2026 si le prix du pétrole reste supérieur à 100 dollars le baril. Il y a certes l’idéologie dominante qui nous transforme au nom de la liberté et la démocratie en sujet de notre propre aliénation et il y a la réalité du capital… c’est celle des superprofits et du prix de l’essence à la pompe sans parler des autres conséquences.

    Danielle Bleitrach

    Lire la suite

  • « L’inflation en zone euro et les pénuries arrivent » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Nous commençons à manquer de tout même si cela ne se voit pas encore pour le grand public.

    Le pétrole du Golfe c’est aussi toute l’industrie du plastique et des emballages. Pas d’emballages, pas de produits. Pour emballer vos pilules et autres gélules ? Du plastique. Pour vos plats cuisinés, surgelés ? Du plastique. Certes nous avons du carton ou du papier, mais toujours recouvert d’une fine pellicule… de produits « plastique ». Les bouteilles d’eau ? Plastique.

    Lire la suite

  • Hongrie ou Ukraine ? La bataille pour le budget de l’UE commence

    Sans-titre-18-12.png

    par Alexandre Lemoine

    La Hongrie comme l’Ukraine ont un besoin urgent d’une aide financière considérable en provenance de Bruxelles. La question est de savoir qui en bénéficiera le premier. Le temps presse et la Commission européenne est confrontée à un dilemme. 

    Une lutte acharnée pour le budget de l’UE s’est engagée deux jours après les élections en Hongrie. La Commission européenne fait pression sur le nouveau Premier ministre hongrois Péter Magyar pour qu’il donne son feu vert au prêt prévu de 90 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine. Le Premier ministre en exercice Viktor Orban, qui a perdu son poste dimanche, avait bloqué l’attribution de ces fonds lors du sommet européen de mars. 

    Lire la suite

  • Ouin-Ouin. 13,1 % des Français renoncent à acheter de la viande ou partir en vacances, par manque de moyens

    Ouin-Ouin… en disant cela n’imaginez pas que je rejette l’idée de privations ou la souffrance de ceux qui se retrouvent dans ces situations de pauvreté et de détresse matérielle.

    En disant Ouin-Ouin, je critique ceux qui font du misérabilisme en permanence et qui sont les mêmes qui nous demandent de faire de la décroissance. De marcher à pieds, de ne plus manger de viande, alors ça tombe bien, ils devraient être contents de voir que 13 % des Français ne peuvent pas s’acheter de viande… ha, non, ils diront que cela laisse encore 83 % de Français qui polluent bien trop en mangeant un steak et que nous allons tuer la planète.

    Lire la suite