![]()
Au programme de cette édition, Donald Trump a mis en place un blocus maritime sur les exportations de pétrole du Venezuela. Une décision qui illustre la volonté américaine d’avoir la mainmise sur le continent sud-américain.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]()
Au programme de cette édition, Donald Trump a mis en place un blocus maritime sur les exportations de pétrole du Venezuela. Une décision qui illustre la volonté américaine d’avoir la mainmise sur le continent sud-américain.

Selon le bilan du comité de suivi de mars 2024, la réforme d’Affelnet a entraîné une forte diminution de la « ségrégation sociale » (–49 %) et de la « ségrégation scolaire » (–39 %) dans les lycées publics parisiens depuis 2021. Cette mixité accrue, présentée positivement par le rectorat, s’accompagne toutefois d’une baisse sensible des performances dans plusieurs établissements prestigieux.
Enfin une bonne nouvelle en provenance de la Kommandantur de Bruxelles ! La führerin von der la Hyène a fait sa grosse commission pour annoncer qu’elle renonçait au tout-électrique en 2035 et autoriserait une part limitée de voitures thermiques. Trop bonne la frau Pustula ! Mais son revirement tactique est insuffisant pour pardonner aux Boches leurs diktats.

par Cyrano de Saint Saëns
Une structure susceptible de corruption
L’OTAN est une alliance politico-militaire créée dans le but d’assurer la défense collective des pays qui en font partie. Outre les choix politiques et les activités opérationnelles, il existe toutefois un appareil administratif bien défini, un système de financement complexe et des procédures précises pour la gestion des ressources et des dynamiques économiques internes.

18/12/2025
Jugé pour avoir refusé pendant près de trois semaines de laisser débarquer 147 migrants récupérés par le navire de l’ONG espagnole Open Arms, en août 2019, l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel vice-Premier ministre avait été relaxé en décembre 2024. Mais les procureurs de Palerme, qui avaient requis six ans de prison pour séquestration et abus de pouvoir, ont interjeté l’appel du jugement auprès de la Cour de cassation.
Avec Constantinople 1453, Sylvain Gouguenheim nous fait revivre les cinquante-cinq jours qui précipitèrent la chute de Constantinople. Entre stratégie militaire, luttes de pouvoir et héritage impérial, l’ouvrage restitue les enjeux et les affrontements spectaculaires d’un siège qui fit vaciller l’Europe.
Quand Jean Lopez a souhaité ajouter à la jeune et déjà riche collection « Champs de bataille » qu’il dirige chez Perrin, en coédition avec le ministère des Armées, un volume sur le siège et la chute de Constantinople, c’est à Sylvain Gouguenheim, professeur à l’ENS de Lyon, qu’il a confié la tâche.
Force est de constater que la France est en faillite, l’Allemagne en a assez de payer, la BCE est à court de munitions, le choc des droits de douane posés par Trump approche, et l’échiquier politique actuel, tant à droite qu’à gauche, bloque toute solution.
En attendant, la zone Euro est entrée à présent dans un compte à rebours de 3 à 5 ans vers une rupture dont on pourrait dresser le calendrier ainsi :

Je tirerais la phrase suivante du site Opex 360 qui, si je comprends bien, l’attribue à Sky news :
« Ce décès met en lumière, de façon rare, le travail peu évoqué des militaires britanniques » en Ukraine, a souligné SkyNews. Et pour cause : une telle discrétion est de mise pour ne pas prêter le flanc au narratif russe.
Reste que, poursuit SkyNews, le « Kremlin va probablement exploiter cette tragédie pour amplifier de fausses allégations concernant le déploiement de forces de l’OTAN en Ukraine ».