
Dans une tribune publiée par Libération, l’historienne Michèle Riot-Sarcey appelle la gauche à sortir de la sidération devant la montée de l’extrême droite, par un réveil démocratique, des assemblées locales, des mobilisations citoyennes, des débats contradictoires et une refondation de la « démocratie réelle ». Le texte mérite attention, non parce qu’il annonce une pensée nouvelle, mais parce qu’il condense, avec une remarquable netteté, les impasses intellectuelles d’une gauche qui continue d’appeler le peuple sans voir que celui-ci lui a déjà répondu.
Balbino Katz







