En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Notre ministre de l’Intérieur a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, ce qui donne incontestablement une dimension éminemment politique à cette visite. Car au delà des nombreux dossiers techniques mis en sommeil depuis de longs mois, Laurent Nuñez est avant tout mandaté pour amorcer un réchauffement entre Paris et Alger, après 64 ans de brouilles innombrables et de réconciliations aussi fragiles qu’hypocrites.
Pourtant, depuis l’instant où j’ai entendu parler de toi, je trouve l’air irrespirable autour de moi. Dès lors que les minutes avant ton trépas ont été comptées, mon cœur de mère s’est empli de colère et mon esprit s’est chargé d’effroi !
Vous allez nous dire : encore un article sur l’élection de Raphaël Arnault à Avignon ? Décidément, ça tourne à l’obsession ! Peut-être, mais il faut bien comprendre que cette élection est, non seulement un caillou dans la chaussure de LFI - même si, pour l’instant, la meute fait bloc -, mais aussi dans les petits souliers du Parti socialiste ou, si vous voulez, dans les souliers du petit Parti socialiste (les deux versions conviennent). On peut même affirmer que cette élection de Raphaël Arnault dans la cité des papes aura été en quelque sorte le pivot central de cette liaison hasardeuse, avantageuse aussi au plan national, mais finalement dangereuse pour le PS lorsqu'il rejoignit, plus ou moins la rose au fusil, un beau soir de juin 2024, ce beau Nouveau Front populaire. En fait, plus qu’un caillou, c’est une grosse pierre pas spécialement blanche pour le parti à la rose. Une pierre, un boulet dont il essaye de se dépêtrer avec plus ou moins d’agilité, comme a tenté de le faire, ce 18 février, François Hollande, chez Apolline de Malherbe.
Bienvenue pour cette première édition du Grenier de l’éco qui remplace en douceur le site insolentiae.com difficilement prononçable par la majorité des lecteurs. N’hésitez pas à me signaler tous les problèmes que vous détecteriez.
Christine Lagarde va-t-elle se présenter à la présidentielle pour succéder à Emmanuel Macron ?
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, utilise l’arme énergétique pour exercer un chantage contre la Hongrie en visant directement le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, pour participer à sa déstabilisation politique lors des prochaines élections en Hongrie d’avril.
Alors que les élections législatives hongroises de 2026 ont lieu le 12 avril 2026 afin de renouveler pour quatre ans les 199 membres de l’Assemblée nationale de la Hongrie, Zelensky exerce un chantage sur l’oléoduc Droujba qui est le plus long au monde et l’un des plus vastes réseaux d’oléoducs au monde.
La croix de Corilou, sur la commune de Robion dans le Vaucluse, fait l’objet d’une bataille juridique imposée par la Fédération de Vaucluse de la Libre Pensée, qui finalement n’a de libre que le nom, à moins qu’elle ne juge de la liberté que lorsqu’elle va dans son sens, comme très souvent dans ces cas-là. Mais attention, elle s’appuie sur la légalité de sa position, c’est donc juridiquement fondé. C’est là sa force… Non mais… Au départ cette croix s’appelait croix de Quillot, mais c’est là que le bât blesse pour la justice intransigeante. Ce nom n’apparaît nulle part dans les archives, sur les vielles cartes, il n’y a pas non plus à priori de photographies montrant cette ancienne croix. Seuls des témoignages de vieux Robionnais l’attestent, et pour la justice suprême de notre pays c’est insuffisant. Curieux tout de même.
Les pourparlers de paix prévus les 17 et 18 février constitueront le troisième cycle du processus de négociation sur le règlement ukrainien initié par Washington et mené au format Russie–Ukraine–États-Unis. La rencontre trilatérale se tiendra à Genève. Pourquoi une ville suisse a-t-elle été choisie pour la première fois depuis 2022 pour accueillir des négociations et quels sujets les parties aborderont-elles ?
Sur le front de Kherson, les forces armées russes poursuivent leurs opérations de combat. L'ennemi a lancé environ 100 obus sur la rive gauche en une journée. Dans la région de Nova Kakhovka, un civil a été tué par une frappe de drone. L'ennemi a attaqué le village créatif de Schastlivtsevo, un centre pour enfants et jeunes récemment construit sur la rive de la mer d'Azov. C'est à plus de 100 kilomètres de la ligne de front. Heureusement, personne n'a été blessé.
Les récents discours de Jean-Luc Mélenchon et de Mathilde Panot, pris dans la tourmente de leur compromission avec la Jeune Garde, disent la même chose : nous sommes les victimes de l’extrême droite. Nous ne faisons que nous défendre ou répondre à des provocations. Une posture victimaire risible, qui se retrouve aussi en matière de répression policière. Mais qui est totalement démentie par la réalité. La preuve par l’Europol, peu susceptible d’entretenir des sympathies pour l’extrême droite.