Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 60

  • Saumur. Un enseignant recadre un élève de 11 ans qui lui répond: « Tu ne me parles pas comme ça, tu vas voir, mon père va venir te décapiter ! »

    Ces propos glaçants ont été tenus par un enfant de 11 ans, durant un cours de Français. La scène s’est produite au collège Pierre Mendès France de Saumur (Maine-et-Loire).

    Il était environ 11h30 mercredi matin lorsqu’un enseignant a fait une remarque à un élève qui ne montrait aucune attention à son cours. Plutôt que de se reconcentrer, l’enfant s’est adressé sèchement à son professeur, devant ses camarades. « Tu ne me parles pas comme ça, tu vas voir, mon père va venir te décapiter ! », lui a-t-il lancé. Des paroles extrêmement violentes qui ont choqué.

    (…) Le professeur de Français a quant à lui déposé plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine. Environ 400 violations de la minute de silence en hommage à Samuel Paty ont été signalées.

    Actu17

    https://www.tvlibertes.com/actus/saumur-un-enseignant-recadre-un-eleve-de-11-ans-qui-lui-repond-tu-ne-me-parles-pas-comme-ca-tu-vas-voir-mon-pere-va-venir-te-decapiter

  • Achille, modèle de l'homme héroïque

    JiHaVIrQo-RkjZ-0c3FjK6wiIyo.jpg

    Je dois vous parler ce soir de la mort héroïque en Grèce. Ce n'est pas facile. Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer tant ils sont nombreux. Le plus simple est de débuter par le personnage qui incarne à nos yeux, et aux yeux des Grecs déjà, l'idéal de l'homme héroïque et de la mort héroïque : Achille. Dans les récits qui le concernent, non seulement dans l'Iliade mais dans des récits légendaires qui nous ont été transmis par d'autres sources, le dilemme est clairement posé à son propos d'un choix presque métaphysique entre deux formes de vie qui s'opposent. Achille est le fils d'un simple mortel, Pélée, et d'une déesse, Thétis — elle a essayé d'échapper à cette union avec un mortel que les dieux lui imposaient, en prenant toutes sortes de formes. Finalement, le vieux Pélée s'est uni à elle et ils ont eu beaucoup d'enfants au statut équivoque et que Thétis aurait voulu immortaliser. Dans le cas d'Achille, le tenant par le talon, elle le plonge, nouveau-né, dans les eaux du Styx. S'il arrive à se sortir de cette épreuve terrifiante — car le Styx c'est, d'une certaine façon, la mort —, toute la partie du corps qui aura été en contact avec l'eau deviendra immortelle. C'est ce qui arrive à Achille. Il est donc un être humain qui par sa personne, son passé, sa généalogie se situe au croisement du divin et de l'humain. Seul un petit bout de son corps est resté mortel : le talon — car il fallait bien que Thétis le tienne par un bout — et c'est de là qu'il périra.

    Lire la suite

  • Union européenne, l'objection démocratique 3/4

    L'État de droit sans le peuple

    Un premier facteur de dissolution des liens communautaires est consubstantiel à l'anthropologie libérale en ce qu'elle réduit l'individu à n'être qu'une machine désirante en quête de satisfactions individuelles. Dans son grand ouvrage classique, Communauté et société, Ferdinand Tônnies analysait déjà très en profondeur la mutation anthropologique majeure qui transforme les communautés organiques en sociétés contractuelles. Louis Dumont, à sa suite, a montré que cette transformation, inédite dans l'histoire de l'humanité, était le résultat du développement de l'individualisme.

    Lire la suite

  • Patrick Jardin, le père d'une victime de la barbarie islamique du Bataclan, lance un appel pour que ce crime ne tombe pas dans l'oublie...

     

    3187355606.jpg

    Vous avez tous déjà entendu parler du courageux combat que mène depuis cinq ans Patrick Jardin, le père d'une jeune fille assassinée lors du carnage du Bataclan en novembre 2015. Pour que ce crime ne tombe pas dans la banalité de l'oublie, Patrick Jardin prend de nombreuses initiatives afin d'éveiller nos compatriotes. Ainsi, dernièrement, il a écrit un livre que nous avons déjà mentionné sur ce site cliquez ici. Aujourd'hui, pour marquer le cinquième anniversaire de cet odieux attentat, il publie un texte intitulé "l'appel du Bataclan" que nous relayons bien volontiers ici.

    RH

    L'APPEL DU BATACLAN

    Mes chers compatriotes,

    Il y a 5 ans, le 13 novembre 2015, ma fille a été assassinée dans la salle de spectacle du Bataclan. Depuis je n’ai eu de cesse de lutter contre l’islam que certains appellent encore islamisme qui tue nos concitoyens, alors que les responsables politiques n'ont rien fait pour répondre aux tueurs islamiques.

    Lire la suite

  • Jean-Jacques Rousseau, le grand homme de la gauche

    Le genevois, adepte de la démocratie directe, demeure depuis 200 ans un personnage mythique pour la gauche française.

    La démocratie moderne porte ancrée en elle, comme fondement et comme moteur, la passion de l'égalité, une passion très française. Cette passion de l'égalité, devenue mythe égalitariste, fait de Rousseau l'un des pères fondateurs de la gauche française, comme l'est Voltaire pour son anticléricalisme ou Marx pour sa doctrine de lutte des classes. En France, si l'on est de gauche aujourd'hui, on est souvent tout à la fois rousseauiste, voltairien et imprégné d'esprit marxiste.

    Lire la suite

  • Marie de Hennezel : « Le plus grand scandale du confinement : on a volé leur mort à ceux qui allaient mourir »

    Marie de Hennezel est psychologue clinicienne et écrivain. Dans son dernier ouvrage, L’Adieu interdit, elle livre ses réflexions sur cette « folie hygiéniste » propre à notre époque et qui se révèle crûment en ces temps de crise sanitaire. Les personnes âgées dans les EHPAD en sont les premières victimes. Un témoignage bouleversant qui nous renvoie à la question de la place de la mort dans notre société. Mais aussi un formidable enseignement à tirer.

    Elle se confie à Boulevard Voltaire.

  • Élections américaines – Le hold-up des démocrates

    Il était minuit et quarante-deux minutes, mercredi 4 novembre, lorsque ce hold-up eut lieu. Joe Biden, rival démocrate du président Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche, sortit de sa tanière du Delaware et, devant quelques complices, annonça qu’il était en train de remporter l’élection. Ton enjoué, humeur confiante, atmosphère festive. Premier acte du hold-up : l’effet psychologique. Alors que le dépouillement battait son plein, il tenait à être le premier à briser le suspense, à injecter un événement, à prendre position afin de saper toute initiative de l’adversaire qui se trouva subitement en retrait, diminué par un coup d’audace inattendu.

    Lire la suite

  • 89% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S, selon un sondage

    D’après un sondage publié ce vendredi 6 novembre, la majorité des Français seraient favorables à un durcissement des mesures judiciaires pour lutter contre le terrorisme, à la suite des récents événements survenus dans le pays, comme l’assassinat de Samuel Paty ou l’attentat à la basilique Notre-Dame de Nice.

    Selon cette étude, réalisée par l’institut Ifop-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio, près de neuf Français sur dix (89 %) se disent favorables à la déchéance de nationalité pour les personnes avec une double nationalité ayant commis des délits. Idem concernant l’expulsion des fichés S résidant dans l’Hexagone ou encore la création d’un nouveau délit dit «de mise en danger par la publication de données personnelles».

    (…) Cnews

    https://www.tvlibertes.com/actus/89-des-francais-sont-pour-la-decheance-de-nationalite-et-lexpulsion-des-fiches-s-selon-un-sondage

  • L’assassin de Nice, un pur produit du laxisme migratoire: les immigrationnistes s’en lavent les mains, par Anne van Gelder.

    Brahim Issaoui

    Les immigrationnistes s’en lavent les mains. Le gouvernement italien affirme n’avoir commis aucune faute en permettant à l’immigré clandestin tunisien accusé d’avoir tué trois personnes à Nice d’entrer en Europe, a déclaré vendredi la ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese.

    Brahim Issaoui, ce Tunisien de 21 ans qui a tué trois personnes à l’église Notre-Dame de Nice, est arrivé en Europe par la biais de la filière de Lampedusa, une porte d’entrée en Europe pour des milliers de clandestins en provenance des côtes libyennes ou tunisiennes.

    Lire la suite