
Pourquoi la coalition occidentale s’acharne-t-elle à soutenir Kiev avec des moyens considérables ? Pour explorer le sujet, Xavier Moreau reçoit Édouard Husson, historien et cofondateur de l’institut Brennus.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi la coalition occidentale s’acharne-t-elle à soutenir Kiev avec des moyens considérables ? Pour explorer le sujet, Xavier Moreau reçoit Édouard Husson, historien et cofondateur de l’institut Brennus.

Il se disait prêt à faire le djihad. Majdi Ayari, un jeune migrant tunisien de 18 ans (…)
Le 31 juillet, il avait tenu des propos inquiétants au cœur de la cantine du foyer des Moulins où il était hébergé. À une psychologue qui voulait l’entendre, le jeune homme s’est décrit comme un moudjahidine. “Si tu parles je te tue, je n’ai pas peur d’une ceinture d’explosifs”, l’aurait-il alors menacée. (…)
Jour après jour, le temps de la parenthèse estivale, olympique et vacancière se consume.
Jusqu’au 8 septembre, on cherchera sans nul doute à distraire un public hexagonal, sous assistanat généralisé et protection policière. Cependant ces modernes jeux du cirque ne doivent pas nous faire perdre de vue les conséquences à venir d’une situation financière de plus en plus grave, qui menace le pays.
Angleterre : couvrir des viols et des tortures pour ne pas être taxé de raciste… Des gangs de pakistanais accusés de viols, tortures et d’avoir prostitué des jeunes filles de 11 ans et plus des années 80 jusqu’à nos jours dans un silence sinon complice, du moins coupable de la part de la police, des services sociaux et du pouvoir.[i] Énormément de témoins qui essayaient de dénoncer ces actes ont été terrorisés, menacés et accusés de racisme, d’où, un quasi-silence sur ces atrocités, qui ont fait monter le sentiment anti-immigration d’une partie de la population anglaise, pour en arriver à la situation émeutière actuelle. Le meurtre des trois petites filles de Southport a fait exploser le couvercle du chaudron d’une partie extrême de prolos anglais qui hurlent « enough is enough ! » (Assez, c’est assez !).

Pour une fois, Olivier Faure a été bien inspiré : « On attendait Jupiter, on a eu Néron. » Victor Hugo n’eut pas mieux dit. Néron-Macron-Boucheron ? Jamais la comparaison ne s’est autant imposée que ces jours-ci. Lisant cette merveille d’anthologie littéraire consacrée au sport, récemment parue dans la collection Bouquins sous la plume de Denis Gombert, je tombe sur un passage de la « Vie des douze Césars » où Suétone retrace l’« épopée » olympique de Néron à l’Olympiade de l’an 67, inondant la Grèce d’une pluie d’or, de colifichets et de promesses sans lendemain. Quasi du Macron.

Les Français paraissent heureux. Si on en croit les médias de propagande, relayés par Macron en personne, 85 % de nos compatriotes seraient fiers de la cérémonie d’ouverture, dans laquelle pourtant nombre de grincheux ont vu l’apologie du wokisme, la décadence de l’Occident, la vulgarité et la laideur. D’autres grognons ont trouvé très politique le choix de grands champions, par ailleurs, Teddy Riner et Marie-Jo Pérec, pour allumer le chaudron olympique, y voyant la volonté d’imposer l’image d’une France métissée créolisée aux Français et au monde entier.