Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'information nationaliste - Page 183

  • Mirabeau, un monarchiste ?

    You are currently viewing Mirabeau, un monarchiste ?

    L’essai d’Herbert van Leisen sur Mirabeau a la valeur d’une découverte. Car il y a des découvertes en histoire comme dans les sciences. Et les pages qu’il a écrites renouvellent en entier l’histoire des origines de la Révolution.

    *****

    Par Jacques Bainville

    Il n’est pas excessif de dire que, jusqu’à une date tout à fait récente, ces origines ont été incomprises et méconnues. En étudiant Mirabeau, en pénétrant sa pensée, en expliquant son action, M. Herbert van Leisen fait apparaître et corrige une longue suite de contresens.

    Lire la suite

  • Après 10 ans de bonification

    250219b

    Il en est de certains écrits et dossiers comme des bons vins : ils gagnent à être lus, relus ou découverts après quelques années. Pour un saint-emilion, 10 ans peut se révéler un bon délai de vieillissement.

    Lire la suite

  • Histoire : Paul Déroulède (1846-1914) (rediff’)

    Première publication: 1er juillet 2012.

    Paul Déroulède, homme politique et poète sous la IIIe République, fondateur et chef de la Ligue des patriotes, est aujourd’hui oublié, y compris dans les milieux patriotes, alors qu’il fut une figure emblématique du nationalisme français jusqu’à sa mort en 1914. La mémoire a oublié ce « premier nationalisme » auquel il se rattache pour le second incarné par Charles Maurras et Maurice Barrès qui se développa dans les années 1890-1900. Pourtant, malgré ses contradictions, son intransigeance et une obstination parfois incompréhensible dans ses erreurs, Déroulède fut un personnage hardi, sincère, opiniâtre mais sans haine. Au-delà de la thématique de la Revanche tombée en désuétude, l’homme qui a incarné son courage et sa ténacité dans son Quand même ! demeure fascinant.

    Lire la suite

  • Région de Koursk: Kiev a perdu 27 blindés, un char et 510 soldats en 24h

    Des soldats russes dans la zone de l'opération militaire spéciale (archive photo) - Sputnik Afrique, 1920, 19.02.2025

    L'armée russe, qui poursuit son opération en vue de chasser les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, a détruit un char et 27 blindés de combat en 24 heures, selon un nouveau bilan de la Défense russe consacré à la situation dans cette région.
    Points clés du bilan de la Défense russe sur la situation dans la région de Koursk au 19 février:

    Lire la suite

  • "L'Europe sait être dure avec la Hongrie d'Orban, mais pas avec l'Algérie !" Erik sur CNEWS


  • Sommet de Paris sur l’Ukraine : un monumental fiasco pour Macron

    Pour Trump, Ukraine, UE, Zelensky, von der Leyen ou Macron sont quantité négligeable. La gestion de la guerre et les grands enjeux géopolitiques, ça se règle entre grandes puissances. Et la Russie, première puissance nucléaire mondiale, assise sur 20% des richesses géologiques de la planète, est incontestablement un interlocuteur de poids. Une réalité élémentaire que l’Europe, sans armée ni matières premières, n’a toujours pas compris. Un nain politique ne joue pas dans la cour des grands.

    Lire la suite

  • Comment les armes hypersoniques redéfinissent l’équilibre stratégique mondial

    par Laurent Vilaine

    La vélocité et la maniabilité en vol des armes hypersoniques, développées par la Russie, la Chine, les États-Unis mais aussi par la France, l’Inde, l’Iran ou encore la Corée du Nord, changent profondément la donne en matière d’équilibre stratégique et de dissuasion nucléaire.

    Le surgissement des armes hypersoniques, qui ont été utilisées pour la première fois à partir de 2022 par la Russie dans le cadre de sa guerre en Ukraine, entraîne un changement brutal dans l’équilibre stratégique mondial : leur existence et leur emploi bouleversent des notions fondamentales telles que la dissuasion et la supériorité militaire. Alors que les grandes puissances s’engagent dans une nouvelle course à l’armement, les implications stratégiques de ces innovations suscitent des interrogations majeures.

    Lire la suite

  • Laurent Jacobelli (RN) gagne son procès contre le maire de Trappes

    Brève 1
    En mars 2021, rapportait alors La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, le maire Génération.s de Trappes, Ali Rabeh, avait porté plainte pour diffamation contre plusieurs personnalités, dont Laurent Jacobelli, député RN de la 8e circonscription de la Moselle.

    Lire la suite

  • Thierry Breton découvre qu’il n’a jamais été élu !

    Cette séquence où l’on voit Sonia Mabrouk oser apporter la contradiction à Thierry Breton qui s’épanche dans les médias comme un chef d’Etat avec son autorité d’ancien camarade commissaire politique de Bruxelles préposé à la censure et auteur du DSA la directive sur les services digitaux… semble vraiment croire qu’il est légitime.

    Lui qui n’a jamais été élu par personne.

    Lire la suite

  • Villeurbanne (69) : Une jeune femme poignardée par trois adolescentes, blessée au visage et à la cuisse

    Selon Le Progrès, une jeune femme a été violemment agressée et poignardée ce mardi 18 février vers 15 heures, rue Bernard Lecache à Villeurbanne, par trois adolescentes. La victime, blessée au visage et à la cuisse, a été transportée à l’hôpital Édouard Herriot à Lyon. Ses jours ne sont pas en danger.

    Lire la suite