Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 35

  • Un entretien de Franck Abed avec Roland Hélie, directeur de Synthèse nationale

    J’ai interrogé Roland HELIE qui est directeur de la revue et du site quotidien d’information Synthèse nationale ainsi que des Cahiers d’Histoire du nationalisme. Militant historique de la droite nationale, il continue le combat en voulant unir toutes les bonnes volontés. Notre entretien porte principalement sur les récents événements qui ont secoué notre pays. Sans langue de bois il nous délivre ses analyses qui permettent d’alimenter la réflexion intellectuelle. Tous ne partageront pas ses idées, mais à l’heure où tout le monde invoque la liberté d’expression pour tout et n’importe quoi, je donne la parole à un acteur politique de terrain… qui ne se cache pas derrière le spectre du politiquement correct.

    Franck ABED

    Franck ABED : Bonjour. Quelles sont vos analyses suite aux attentats du 13 novembre 2015 ? Ces attaques pouvaient-elles être évitées ? Qui sont les responsables ?

    Roland Hélie : Lorsque, depuis des décennies, on laisse venir sur notre sol des millions de gens qui n’ont pas forcément la même culture et les mêmes traditions que nous, il faut s’attendre à ce que ces gens finissent par s’implanter puis imposer leur façon de penser et de vivre. Ainsi, à partir du moment où les musulmans deviennent majoritaires dans certains quartiers, voir certaines régions, ils se considèrent en terre d’islam. Les responsables de cette situation, ce sont ceux qui, pour des raisons politiques ou économiques, ont fait venir ces masses d’Afrique, du Proche-Orient ou d’ailleurs. Il y a eu dans les années 60 et 70 une convergence d’intérêts entre, d’une part, un patronat avide de profits immédiats qui pensait naïvement qu’avec les immigrés il avait trouvé une main d’oeuvre docile, imperméable aux marxisme et facile à exploiter afin de faire baisser les salaires et, d’autre part, des syndicats et partis de gauche qui voyaient en eux un nouveau prolétariat de substitution susceptible de regonfler leurs forces le moment venu. Ajoutez à cela la volonté des adeptes du métissage généralisé, la bêtise crasse d’un Giscard ou d’un Chirac qui instaurèrent en 1976 le regroupement familial et l’angélisme des églises progressistes et on arrive à la situation d’aujourd’hui. L’immigration devait forcément engendrer l’islamisation et n’oublions pas que l’islam à la volonté de régir le monde.

    Le Premier Ministre, dans les jours qui suivirent, a même évoqué des attaques chimiques. Réalité ou fiction ?

    Je ne suis pas assez informé pour avoir un avis là dessus. Quoiqu’il en soit, la réalité c’est qu’il y a suffisamment d’armes de guerre qui circulent dans les zones de non droit pour que les terroristes musulmans trouvent les moyens de tuer. Certains beaux esprits nous racontent à longueur de journées qu’il faut faire la part des choses entre « islam modéré » et « islamisme radical ». Généralement, ces donneurs de leçons patentés n’ont jamais lu le Coran. Celui-ci est pourtant clair et précis. Il ne laisse guère de place à des « interprétations » diverses et variées. La différence, si différence il y a, est dans la manière d’arriver au but. Certains pensent que c’est par les armes, d’autres par la procréation massive. En fin de compte le résultat sera le même : le triomphe de l’Islam.

    Quel est votre sentiment suite aux réactions du Président de la République et du Premier Ministre ? Considérez-vous leurs attitudes comme dignes de leurs fonctions ?

    Se sont les arroseurs arrosés. Par idéologie ou par vision à court terme, la classe politique soumise au mondialisme a contribué dans son ensemble au grand remplacement de population. Les musulmans, eux, ont une véritable volonté de conquête alors que les « élites » françaises, formatées par la « pensée unique » et le « politiquement correct », se vautrent dans leur confort intellectuel et leurs certitudes de bisounours.

    Les gesticulations dérisoires et les prétentions guerrières des Hollande, Valls et consort seraient plus risibles qu’autre chose si la situation n’était pas aussi grave. A côté de la détermination d’un Poutine, ces tristes sires font, reconnaissons-le, plutôt pâles figures.

    Que pensez-vous de Philippe de Villiers ? Mouvement de fond ou ballon de baudruche médiatique ?

    Philippe de Villiers vient de publier un livre très intéressant, « Il est temps que je dise ce que j’ai vu » (éditions Albin Michel), qui remporte un énorme succès. Cela prouve que de plus en plus de nos compatriotes cherchent à entendre un message autre que celui véhiculé par les politicards de gauche ou de « droite » qui encombrent depuis trop longtemps l’avant-scène médiatique. Cela étant dit, les turpitudes de la classe politique que Villiers évoque dans son livre sont depuis des années dénoncées dans la presse nationale, que ce soit dans Rivarol,dans Minute ou dans Présent pour ne citer que ces titres.

    Pour répondre à votre question, il est évident que l’on assiste depuis quelques années à une radicalisation d’une partie de plus en plus importante de notre peuple. Ce dont personnellement je me félicite. Maintenant qui en profitera ? L’avenir le dira.

    Avez-vous lu ces trois romans historiques ? Qu’en avez-vous conclu ?

    Vous savez, je ne suis pas ce que l’on peut appeler un inconditionnel de Philippe de Villiers. Néanmoins, reconnaissons son géni en matière de communication. Que ce soit par ses livres ou par le magnifique Parc du Puy du Fou, il a réussi à redonner à l’Histoire de France une place que certains aimeraient voir disparaître. Nous ne pouvons que lui en être reconnaissant. Un peuple qui connait son Histoire est un peuple qui sait où il va.

    Pensez-vous que la France se relèvera ou connaitra-t-elle le même sort que tant d’empires et de royaumes disparus ?

    Tant que l’on est pas mort, par définition, on est toujours vivant. Tout dépendra de la capacité de notre peuple à se réveiller. Nous, nationalistes, nous sommes conscients des réalités. Mais beaucoup préfèrent fermer les yeux en se disant « Pourvu que ça dure… » en sachant pertinemment bien que cela ne peut plus durer. A ces gens là de franchir le pas.

    Comment expliquez-vous que les « nationaux » au sens large du terme aient du mal à faire entendre leurs voix dans une période où presque tout leur donne raison ?

    On a toujours raison à un moment ou à un autre, mais le mieux, c’est d’avoir raison au bon moment.

    La classe politique, elle, s’est toujours trompée. Que ce soit hier face au communisme ou maintenant face à l’islamisme. En pensant qu’il était « bien » de soutenir les pseudos printemps arabes, elle a contribué à semer le désordre dans des pays qui ne sont pas adaptés aux « systèmes démocratique » que, paradoxalement, on a voulu leur imposer. On voit les résultats, partout c’est le chaos, la guerre et les flux migratoires qui s’amplifient. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir sonné le tocsin. Depuis près de cinquante ans les nationalistes dénoncent sans relâche l’immigration et la menace qu’elle fait régner sur notre civilisation. Précisons que je dis cela sans aucun mépris pour quiconque, chacun ayant droit d’avoir son histoire, ses coutumes et ses croyances. Mais à condition que ce soit chacun chez soi.

    En étudiant l’histoire, nous nous rendons compte que de nombreux pays et/ou systèmes politiques se montrèrent incapables de se réformer politiquement et/ou économiquement parlant, ce qui conduisit soit à un écroulement, soit à une révolution. La République en France se montre incapable depuis de nombreuses décennies (au moins trois) de relever les grands défis de notre temps. Entre la crise économique, la crise politique, les fortes absentions aux élections depuis de nombreuses années, le ras bol du pays réel face au pays légal, les attentats musulmans sur le sol national, la crise migratoire etc, pensez-vous que la France soit dans un climat prérévolutionnaire ou révolutionnaire ?

    Je crois que le fond du problème auquel se heurte le Système est que les peuples sont en train de prendre conscience qu’ils ne sont plus maîtres de leurs destins. Aujourd’hui le conseil d’administration d’une banque mondiale comme la Goldman Sachs à plus d’influence sur l’avenir de chaque Français que le gouvernement de notre propre pays. Il en va de même partout ailleurs. Ce sont ces banques apatrides qui décident si demain il y aura deux millions de chômeurs en plus dans tel ou tel pays ou une crise dans tel autre.

    Prenez l’exemple du référendum de 2005 sur le projet de Constitution européenne. Les Français ont voté massivement (55%) contre ce projet et les gouvernements qui se sont succédés depuis ont totalement méprisés la volonté populaire et ont utilisé je ne sais plus quel artifice pour imposer celle de ceux qui veulent absolument imposer la mondialisation. Les Français finissent par se rendre compte qu’ils se sont fait avoir. Pour le moment ils expriment encore leur colère par le vote mais cette colère s’amplifie d’année en année. Un jour viendra où elle finira par éclater. Autre exemple : si en décembre 2014 quelqu’un avait dit qu’en 2015 on assisterait à l’exécution de la rédaction d’un journal satyrique pour bobos, à la décapitation d’un chef d’entreprise dans l’Isère par un de ses employés musulman et à la sanguinaire soirée du 13 novembre, vous vous seriez dit « voilà un oiseau de mauvais augure ou un mythomane qui prend ses désirs pour des réalités… » Et pourtant, c’est bel et bien ce qui s’est passé en 2015.

    A nous d’éclairer les Français sur les vrais responsables de leurs malheurs et de les aiguiller vers une autre voie, celle de la révolution nationaliste, sociale et identitaire.

    Propos recueillis par Franck ABED le 15 janvier 2006

    Les entretiens de Franck Abed cliquez ici

    http://synthesenationale.hautetfort.com/

  • Après l’agression d’un jeune juif à Marseille, la réaction du Parti de la France :

    2425156361-1.jpgCommuniqué d’Olivier Bianciotto,  

    Délégué du Parti de la France pour les Bouches-du-Rhône

    Suite à l’agression d’un juif par un Kurde à Marseille, le Parti de la France tient à rappeler que tous les jours des Marseillais sans kippa sont victimes d’agressions verbales et physiques dans l’indifférence générale.

    Poignardés pour une cigarette refusée, un mauvais regard ou pour ne simplement pas être du bon « quartier ». Sans parler des femmes insultées ou agressées pour ne pas avoir répondu à un élégant « wesh cousine t’es bonne »…

    Le Parti de la France considère que l’indignation ne doit pas être sélective face à la délinquance et la criminalité qui gangrènent la Cité phocéenne.

    http://www.altermedia.info/france-belgique/

     
  • Bernard Monot invité de l'émission "500 millions d'européens" sur BFM Business

  • « Craignez la colère de la Colombe ! »

    Terre et famille vient d'inaugurer sur son blog une chronique spirituelle, tenue par un prêtre. Voici le début :

    "Si ce proverbe médiéval passe aujourd’hui pour une simple variante de « Méfiez-vous de l’eau qui dort », c’est que son origine biblique nous est moins évidente qu’autrefois. Nous devons en effet à la Vulgate l’image paradoxale de « colère de la colombe » (Jérémie, XXV, 38) voire de « glaive de la colombe » (Jérémie, XLVI, 16 ; L, 16), que des bibles plus « scientifiques » et désormais plus répandues, traduisent par « ardeur dévastatrice » ou « épée impitoyable ». Quiconque se sera confronté à la poésie de saint Jean de la Croix notamment comprendra de quelle richesse spirituelle on peut se priver en ne rendant pas compte de cette expression prophétique. Celle-ci, conservée malgré tout dans la mémoire populaire, se voit réduite à l’expérience commune selon laquelle les êtres enclins à la douceur sont ceux dont le ressentiment est réputé le plus redoutable, une fois leur patience épuisée. Nous sommes bien loin de la manifestation de la Justice divine que Jérémie annonçait à une humanité bientôt châtiée pour sa perversité (« La fuite sera impossible pour les pasteurs, et le salut pour les chefs du troupeau. On entend les cris des pasteurs et les hurlements des chefs du troupeau, car le Seigneur a ravagé leurs pâturages. Les champs de la paix sont en silence devant la colère et la fureur du Seigneur. Il a abandonné comme un lion sa tanière, parce que la terre a été désolée par la colère de la colombe, et par l’indignation et la fureur du Seigneur », Jérémie, XXV, 35-38).

    Dans de multiples civilisations antiques, la colombe était un oiseau sacré, le symbole de la divinité mais également celui de la paix, de la fidélité conjugale, de la pureté des mœurs, de la simplicité voire de la douleur résignée. En effet, c’était communément un animal de sacrifice comme en témoigne encore la présentation de Jésus au Temple (Evangile selon saint Luc, II, 23-24).

    On peut dès lors s’étonner de cette association de la colombe avec la colère ou le glaive, de l’innocence sacrificielle avec la lutte armée. [Lire la suite]"

    Michel Janva

  • Les primaires à droite auront lieu les 20 et 27 novembre 2016

    Alors que certains partisans auraient préféré avancer le scrutin, les dates de la primaire à droite pour 2017 sont désormais arrêtées. Thierry Solère, député Les Républicains et président du comité d'organisation de la primaire a précisé sur France Info ce vendredi matin que cette consultation serait ouverte à «tous ceux qui partagent les valeurs de la droite et du centre.»
    Et d'ajouter: «C’est moderne, ça fera une assiette très large. Ca donnera à celui ou celle qui gagnera cette primaire le 20 novembre et le 27 novembre prochains une légitimité formidable pour se présenter à la présidentielle.»
    « Aujourd’hui toutes les règles sont bien fixées», a-t-il assuré, rappelant qu’il y aura 10 337 bureaux de vote. «Cette primaire est bien organisée et sera incontestable le moment venu dans ses résultats.»
    Des bureaux dans toutes les circonscriptions

    Il y a quelques jours, Thierry Solère avait fixé le cadre de ces primaires. «L'idée est que les Français puissent aisément venir voter à la primaire sans faire la queue pendant une heure et demi dans les villes, ni faire une heure et demi de route dans les campagnes», avait-il expliqué. Toutes les circonscriptions seront dotées de bureaux en fonction des résultats électoraux de la droite et du centre. La droite espère entre deux et trois millions de votants.
    Parmi les candidats déclarés à cette primaire figurent déjà les anciens Premiers ministre Alain Juppé et François Fillon, mais aussi les anciens ministres Hervé Mariton et Nadine Morano. Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet pourraient aussi se porter candidats en 2016.
    Dans un récent sondage Ifop, Alain Juppé est donné en tête des intentions de vote pour ce scrutin avec 38% des voix contre 29% pour Nicolas Sarkozy.

    Le Parisien :: lien

    http://www.voxnr.com/cc/politique/EuVkAkVVFlndPEzLuY.shtml

  • Agressions sexuelles en Allemagne : des militants identitaires distribuent des bombes anti-agressions

    Après la vague d’Agressions sexuelles de masse par des clandestins, des militants identitaires distribuent des sprays anti-agression aux femme de Halle, en Allemagne. “Voilà la véritable « distance » à avoir », dit l’affiche, en référence aux propos du maire de Cologne, Henriette Reker, invitant les femmes à garder leurs distances avec les clandestins.

    À Halle, une ville proche de Liepzig, la distribution de bombes de gaz poivré s’est tenue près de la gare hier à midi, à la Riebeckplatz, où passent au moins 52 trains toutes les heures aux heures de pointe.
    Selon la page Facebook du groupe sur cette action, il s’agit d’une réponse à la vague sans précédent d’agressions sexuelles sur les femmes par des « demandeurs d’asile » lors du Nouvel An.

    allemagne-militants-id-distribuent-bombes-poivre02-1.png

    Un cadeau pour votre sécurité, dit l’affiche

    « Ce qui est arrivé à Cologne se passera partout et encore, et nous voulons faire en sorte que les femmes puissent continuer à se sentir en sécurité dans notre ville. Nous avons reçu de nombreux commentaires chaleureux, des sourires et des encouragements pour cette action. Merci pour ça ! » peut-on lire sur leur post sur Facebook.

    allemagne-militants-id-distribuent-bombes-poivre03.png

    Des tracts accompagnaient la distribution de sprays au poivre par des militants dentaires allemands

    Des tracts accompagnaient cette distribution :
    Cher lecteur, vous avez sûrement entendu parler des événements choquants récents survenus à Cologne lors du réveillon du Nouvel An, où se sont produites des violences sexuelles massives : des femmes ont été encerclées, abusées, déshonorées et dépouillées.
    « Ce qu’ont vécu les femmes était des viols, » a déclaré un policier en service lors de cette nuit. Depuis le nombre de victimes a dépassé les 500 plaintes auprès de la police. Il y a eu au moins deux cas de viols. La police semble incapable d’empêcher ces agressions brutales.
    Cologne n’est malheureusement pas un cas isolé. Dans le même temps, des incidents similaires ont eu lieu à Hambourg, Francfort, Stuttgart et dans beaucoup d’autres villes.
    Les auteurs de ces actes odieux étaient des hordes de « demandeurs d’asile ». Plus de 1 000 hommes maghrébins et arabes ce sont retrouvés pour accomplir ces lâches violences.
    La grande majorité des suspects identifiés était des « réfugiés ». La maire de Cologne Henriette Reker a donc convoqué une réunion d’urgence. Mais le résultat fut choquant : au lieu d’enfin montrer de la fermeté contre les criminels étrangers, Reker a appelé les femmes allemandes à modifier leurs comportements pour ne pas choquer ces immigrés à la culture différente de la nôtre !
    Lors de prochains événements majeurs, a-t-elle déclaré, elles doivent garder une bonne distance face à des d’inconnus.
    Il s’agit d’une politique qui se moque des victimes : au lieu de défendre notre sécurité, notre dignité, notre mode de vie et notre culture, elle nous demande de nous soumettre aux étrangers — dans notre propre pays. Notre peuple mérite la sécurité. Mais cette politique trahit le peuple.
    Cologne est un symbole.
    Il illustre tristement l’échec de l’État à protéger ses frontières. Au cours de la dernière année, plus d’un million d’immigrants illégaux sont entrés dans notre pays, et l’État ne peut plus maintenant — ou ne veut pas — protéger ses femmes et ses filles.
    Par conséquent c’est à nous de nous défendre. Il est temps de se battre. Pour nous, nos familles et notre pays. Le mouvement identitaire a donc décidé de distribuer des bombes d’autodéfense gratuitement aux femmes. Avec cette bombe vous maintiendrez à distance les agresseurs comme le veut Madame Merkel et vous cesserez d’être une victime !
    Notre appel est le suivant : ne cédez pas ! Défendez-vous vous-même — parce que c’est notre terre ! Prenez soin de vous et voyagez en toute sécurité à travers la ville.
    Nous demandons :
    – La fermeture immédiate de la frontière et le rejet de tous les immigrants illégaux !
    – La déportation de tous les criminels étrangers après qu’ils aient purgé leur peine !
    – La remigration d’immigrants illégaux dans leurs pays d’origine !

    http://fr.novopress.info/196971/agressions-sexuelles-en-allemagne-des-militants-identitaires-distribuent-des-bombes-anti-agressions/#more-196971

  • Quand la France s'éveillera...

    Le président Hollande parle de guerre pour se donner de l’importance (en tant que chef de guerre). Mais lui, né en 1954 ne sait pas ce qu’est une guerre. Il n’en a jamais vu. Il n’empêche. Au-delà des remontages hollandesques, il est clair que la guerre est déclarée… par ceux qui nous la font ! Comment faire France ?

    Pas besoin d'être deux pour faire la guerre. Au jour d'aujourd'hui, l'État islamique a déclaré la guerre à la France. Ce qui le montre ? Son caractère mondial. Le fait qu'avant Paris et Saint-Denis, il y a eu Beyrouth (où c'est le Hezbollah chiite qui était visé) et qu'après Paris et Saint-Denis, il y a Bamako, capitale du Mali, ce pays où la France intervient depuis 2012, à travers l'opération Serval qui s'est muée en s'étendant plus largement en Opération Barkhane. Ce sont les Français qui ont empêché que le Mali ne devienne un terrain vague pour islamistes en quête de sang, avec les conséquences migratoires que l'on peut facilement imaginer. Le groupe qui est intervenu au Mali al Morabitoune est plus proche d'Al Qaïda que de Daech, mais les deux organisations radicales ont le même combat, et il est clair que, dans ce dernier attentat à Bamako, la France était visée aussi bien

    qu'à Paris. Il semble que notre pays (qui reçoit la plus grande communauté musulmane d'Europe) soit la cible désignée des islamistes. Le 18 novembre, c'est Daech qui postait ce texte sur Internet. Le style est inimitable, on ne peut pas s'y tromper : « Et pour vous, adorateurs de la Croix, dirigés par la France byzantine / romaine, nous vous parlons d'une voix assoiffée de sang et vous promettons de nouvelles actions de ce type et des jours noirs... Aussi attendez-vous au pire, qui va vous atteindre ». Il ajoute encore : « Nous vous promettons de nouvelles journées comme le 11 septembre, comme l'attaque à Manhattan et comme le jour sanglant de Paris ». Il n'est pas impossible que cette fois les catholiques soient expressément visés. Et puis, s'adressant aux combattants de l'EI, dans un style coranique, très « sourate 9 revisitée » : « N'épargnez aucun effort pour combattre les ennemis d'Allah par tous les moyens et méthodes, détonations, poignards, assassinats et atteintes à leurs intérêts partout dans le monde ». Il souligne aussi que les attentats de Paris étaient une réponse à l'intervention française en Syrie, en Irak, au Mali et en Afghanistan, et avant tout dans les pays d'Afrique du Nord.

    Les djihadistes ont aujourd'hui un sens géopolitique beaucoup plus aiguisé que les gouvernements occidentaux. Ils déplacent leurs pions sur l'échiquier international avec une facilité déconcertante, de Bamako à Beyrouth et de Beyrouth à Paris ou à Saint-Denis. Le monde est à eux, je veux dire le nouveau monde sans frontières que l'Union européenne nous a mitonné. Il est clair que nous sommes partis pour une longue patience et ce ne sont pas les mesures administratives mal ficelées du Président candidat Hollande qui suffiront à « faire France ». Le personnel politique dans son ensemble montre son indigence. Pas un qui ait une parole à la hauteur de la situation. Je dis pas un, parce que le seul qui se soit fait entendre, Philippe de Villiers, a officiellement jeté l'éponge et s'est mis en retrait de la politique à défaut d'avoir vraiment pris sa retraite. Dans le Figarovox, le Vendéen du Puy-du-Fou a eu ce mot : « La barbarie nous fera redécouvrir notre civilisation ».

    Ce que la France attend c'est cela, une espérance. Pas un discours sur l'état d'urgence, dans un pays où l'on a licencié tous les policiers. Pas une martiale résolution de fermer les frontières suivie d'un rétropédalage immédiat en mode « contrôles plus fréquents », parce que la vérité, c'est que ces frontières, actuellement, nous n'avons pas assez de douaniers, pas assez de postes de douanes pour les fermer. Non ce que nous attendons, c'est un discours sur la France et sur la France chrétienne. On sait qu'à droite de la droite, la bouilloire frémit : bientôt un nouveau parti politique qui soit vraiment le Parti du cœur de la France et pas un Parti de l'énarchie, cultivant uniquement une administration qui, dans une France globalement en baisse se veut seule toujours plus performante. Nous n'avons pas besoin de mesures techniques, notre arsenal juridique est suffisamment fourni. Ce qui nous manque : prendre aujourd'hui la mesure de la France dans le monde. Apparemment les djihadistes l'ont fait. Les Français ? La barbarie des meurtres gratuits va finir par les réveiller !

    Alain Hasso monde&vie 23 novembre 2015

  • Moi pas vouloir visages pâles à France Télévisions

    Delphine Ernotte a déclaré la guerre à l’homme blanc.
    Parée d’un chapeau à plumes, la chef de la tribu France Télévisions, Delphine Ernotte, a déclaré la guerre à l’homme blanc. Plus de visages pâles de plus de 50 ans (à l’antenne). La déclaration est rapportée par Julien Lepers au micro de RMC. Blanche et âgée de 49 ans, l’apprentie cheyenne auteur de cette sortie fracassante devrait, selon toute vraisemblance, s’autolicencier d’ici quelques mois.
    À moins qu’elle ne s’envisage en esclavagiste fouettant ses animateurs noirs et métis dans le but d’obtenir encore et toujours plus d’audience. Dans la soute de la galère France 2, France 3, et cetera, la vie ne sera pas rose. Il va falloir ramer sec pour satisfaire la dame blanche de tout en haut. Une femme racialement intraitable. Soucieuse de disparaître le plus rapidement possible. Qu’il n’y ait plus, à la télévision, aucune personne à la peau claire. Elle-même ne se supporte plus. Dans sa salle de bains, les miroirs ont été recouverts par des posters d’Aretha Franklin et de Rokhaya Diallo. Ainsi, lorsqu’elle se maquille, l’illusion de ne plus avoir le visage pâle est totale.

    Lire la suite