Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 43

  • La France qui dégringole

    Sans titre.png

    Vincent Trémolet de Villers

    Choose France, deux mots anglais pour camoufler, dans le décor somptueux d’un pays qui fut grand, un triste rétrécissement. Débat Attal-Bardella et peut-être Macron-Le Pen pour faire oublier, dans la fièvre des slogans, la passion du jeu médiatique, le vide des caricatures, une situation économique et sociale proche de l’auto- destruction. En 2003, Nicolas Baverez publiait La France qui tombe, constat accablant sur notre dette, nos déficits, notre bureaucratie. Aujourd’hui, Jérôme Fourquet, dans une note pour Le Figaro qui fera date, décrit la France qui a dégringolé. Il y a vingt et un an, le poids de la dette publique, ramené au PIB, atteignait 63 %, aujourd’hui nous en sommes à près de 110 %.

    Lire la suite

  • Et on recommence ! Dette : « On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites »

    Pour l’économiste Shahin Vallée chercheur au Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (Conseil allemand des relations étrangères, un institut de recherche), dans le cadre du débat sur la dette française : « On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites » ! (Source ici)

    Et il a raison !

    Non pas que je sois en train de dire qu’il est normal et moral de faire baisser les retraites, notamment celles des fonctionnaires (plus de 62 milliards payés chaque année par le gouvernement directement), mais que quand les caisses de l’Etat sont vides, elles sont vides.

    Lire la suite

  • Humour noir : comment Macron prétend relancer la natalité française

    Humour noir : comment Macron prétend relancer la natalité française

     Le 16 janvier, se disant « interpellé » par le faible taux de fécondité de 1,8 enfant par femme cependant que « le taux de désir d’enfant s’établit à 2,3 », Emmanuel Macron avait déjà évoqué sa volonté de « générer une natalité dynamique » et d’ainsi renverser la tendance puisque, en 2022, l’INSEE n’avait enregistré que 490 973 naissances enfants présentés comme « nés de parents français » contre 626 821 en 2000. Le 8 mai dans le magazine Elle, le même président qui rêve d’envoyer de jeunes Français (et futurs pères) se faire tuer en Ukraine est revenu sur cette situation catastrophique, qu’il impute en priorité au fait que nous aurions « structurellement un problème d’offre médicale » car, a-t-il déclaré, « il ne faut pas culpabiliser celles qui ne veulent pas avoir d’enfants, mais il ne faut pas que la mauvaise organisation de notre société empêche des femmes, des familles d’en avoir si elles le souhaitent ».

    Lire la suite

  • Ukraine : l’aide militaire passée aux bandits

    Ce qu’on soupçonnait depuis un moment se vérifie, à savoir que l’aide à l’Ukraine a tout d’un transfert mafieux, d’argent public, d’armes et de munitions des armées régulières. Pour l’argent on savait qu’une partie, on parle de 15 à 20 milliards, a été détournée, au profit d’on ne sait qui mais des observateurs avaient noté de jeunes ukrainiens de « bonnes familles » menant grand train sur la Côte d’Azur. Noté aussi que la fortune personnelle du président avait augmenté. Pour les armes livrées, notamment des petits calibres, estampillés des sceaux des pays donateurs, on soupçonne des connexions avec le djihad islamique, mais aussi avec la voyoucratie du sud de la France et Xavier Raufer, le célèbre criminologue, de faire remarquer : «A Marseille, on a retrouvé du calibre 5,56. C’est du calibre OTAN»: les armes livrées à l’Ukraine arrivent en France.

    Lire la suite

  • "C'est un cauchemar pour Kiev" : Un analyste de CNN affirme que les Russes ont sans doute réalisé "leur avancée la plus rapide depuis les premiers jours de la guerre" après leur nouvelle offensive dans la région de Kharkov

    "C'est un cauchemar pour Kiev" : Un analyste de CNN affirme que les Russes ont sans doute réalisé "leur avancée la plus rapide depuis les premiers jours de la guerre" après leur nouvelle offensive dans la région de Kharkov

    Nick Paton Walsh, correspondant en chef de CNN pour les questions de sécurité internationale, a présenté une évaluation pessimiste de la situation sur le champ de bataille lundi, décrivant les progrès réalisés par les troupes russes comme "sans doute leur avancée la plus rapide depuis les premiers jours de la guerre".

    Lire la suite

  • Elections régionales en Catalogne : une Catalogne ingouvernable ?

    image.jpeg

    Michel Festivi 

    Ce dimanche 12 mai ont eu lieu les élections régionales anticipées au Parlement de Catalogne, les dernières remontant à 2021. La communauté autonome de Catalogne, région de 32 106 km2 et peuplée d’environ 8 millions d’habitants, avait décroché l’appellation de « nationalité » dans son statut d’autonomie, remanié par la loi organique du 19 juillet 2006.

    Lire la suite

  • Les Frères musulmans sont-ils installés dans les murs de Sciences Po ?

    ©Celette/Wikimédia
    ©Celette/Wikimédia
    Des agents du Hamas derrière les manifs de Sciences Po ? Ce lundi 13 mai, encore, après plusieurs semaines de tensions, les forces de l’ordre étaient toujours déployées devant le campus de Sciences Po Reims, rattaché à l’institut d’études politiques de Paris. Cette fois-ci, pas de manifestation bruyante aux cris de « Palestine Vaincra » ni de blocage violent mais des barrières et des poubelles devant l’entrée principale. Elles obligent les étudiants, convoqués pour leurs examens, à emprunter une porte latérale. Ce résidu de protestation fait écho aux importantes manifestations qui ont eu lieu au sein de la prestigieuse institution de la rue Saint-Guillaume et de ses campus délocalisés, ces derniers jours. À Paris, des dizaines d’étudiants, drapeau palestinien à la main, ont ainsi à plusieurs reprises réussi à bloquer l’établissement, obligeant la direction à négocier avec eux. Derrière ce mouvement de mobilisation étudiante se cachent plusieurs associations et comités dont certains se retrouvent aujourd’hui soupçonnés de proximité avec les Frères musulmans. L’un d’eux, particulièrement actif ces derniers jours au sein de Sciences Po, Students for Justice in Palestine (SJP), a été fondé par un activiste accusé d’être un « agent du Hamas », rappelle le dernier numéro du magazine Franc-Tireur.

    Lire la suite

  • Hassan, 17 condamnations, menace de mort des gendarmes à Nîmes en apprenant qu’un nouveau membre de sa famille va en détention. Fin de cavale à Ruffec (16) où il a… violenté une amie chez qui il avait pourtant trouvé refuge. 18 mois de prison

    (…) Il devait quitter Nîmes. Il venait d’y sortir de prison, il y a un mois. Quand il a appris que son père, en garde-à-vue, allait rejoindre son frère jumeau en détention, L’Hassan Benaïssa n’a pas résisté. Il a fallu qu’il injurie les gendarmes, qu’il les menace de mort parce que « la loi c’est moi et je t’emmerde ». Ils voulaient l’entendre. Il a décliné. Ils ont lancé un mandat de recherche et L’Hassan Benaïssa a pris le train, après avoir aussi menacé de mort l’ex de son père et ses enfants.

    Lire la suite