![]()
Au programme de cette édition, retour sur l’autre fiasco d’Emmanuel Macron, la diplomatie. Alors que des transformations mondiales majeures se profilent, la gestion des relations étrangères par Paris conduit le pays dans une véritable impasse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]()
Au programme de cette édition, retour sur l’autre fiasco d’Emmanuel Macron, la diplomatie. Alors que des transformations mondiales majeures se profilent, la gestion des relations étrangères par Paris conduit le pays dans une véritable impasse.

Pour cette nouvelle matinale de Radio Courtoisie, Liselotte Dutreuil interroge François Bousquet, directeur de la rédaction de la revue Éléments, et Antoine Dresse, contributeur de la même revue et animateur de la chaîne de philosophie Ego Non, sur la question de l’identité française et des débats qu’elle suscite, notamment après les déclarations « assimilationnistes » de Louis Sarkozy, digne fils de son père et nouvelle coqueluche des médias et d’une partie de la « droite ».


par Christelle Néant.
Prouvant une nouvelle fois que la réécriture de l’Histoire est devenue un sport national en Ukraine, Volodymyr Zelensky a jeté l’opprobre sur l’URSS concernant la libération de la ville de Kiev en 1943, insultant et trahissant ainsi la mémoire des nombreux soldats soviétiques qui ont rendu cette libération possible, dont son propre grand-père.

Le juge Grégory Weill, une vieille connaissance de Riposte Laïque et de Résistance républicaine…
La France a donc quatre ministres d’État : Bruno Retailleau, plus que jamais incontestable à l’Intérieur, Élisabeth Borne, réélue députée grâce aux Insoumis, qui sévira à l’Éducation nationale, Manuel Valls, qui est la risée de ce nouveau gouvernement, qu’ils ont collé aux Territoires d’Outre-mer, et enfin Gérald Darmanin, qui, malgré, ou à cause de ses mensonges d’État, a été bombardé garde des Sceaux.

27/12/2024
L’homme de 60 ans, né au Pakistan, a été hospitalisé d’office après l’expertise psychiatrique ayant eu lieu pendant sa garde à vue, a appris Le Figaro de source proche du dossier.
Cet individu, sans profession, sans domicile fixe et sous curatelle renforcée, a été considéré comme irresponsable pénalement pour trouble psychique. La procédure le visant a donc été classée sans suite. Le préfet des Yvelines a émis une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à son encontre.

Les États-Unis derrière un célèbre collectif de journalisme d’investigation
Les médias néerlandais également influencés par l’OCCRP
Par Eric van de Beek
Source: https://deanderekrant.nl/nieuws/onthullend-grootste-journ...
Le plus grand collectif de journalisme d’investigation au monde, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), est financé à plus de 50% par le gouvernement américain. En conditionnant ce financement, Washington détermine les sujets de recherche, laisse de côté ceux qui pourraient ternir l’image des États-Unis, mais cible des pays comme la Russie et le Venezuela, avec lesquels les États-Unis sont en conflit. Aux Pays-Bas, l’OCCRP collabore notamment avec Trouw, Het Financieele Dagblad, NRC, De Groene, Follow the Money, Platform Investico et NOS Nieuwsuur.
Depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, les relations entre la France et son ancienne colonie ont été marquées par des tensions persistantes, exacerbées par une politique mémorielle souvent instrumentalisée par le régime algérien. Ce dernier, en proie à une crise de légitimité et à des défis socio-économiques majeurs, utilise la figure de "l'ennemi français" comme un moyen de galvaniser le nationalisme et de détourner l'attention des problèmes internes. Cette stratégie, qui s'inscrit dans une logique de victimisation, ne fait que renforcer un discours anti-France qui n'est ni justifié ni constructif.
![]()
En 2022, une analyse de l’ONG Générations futures révèle que 62% des fruits et légumes non bio vendus en France contenaient des résidus de pesticides, selon 1996 échantillons analysés. Parmi eux, 80% des fruits et 48% des légumes présentaient des traces, avec 137 substances actives différentes détectées.