Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 39

  • Tour d'un monde en feu

    6a00d8341c715453ef026be423f2d2200d-320wi.jpgCette semaine encore, votre chroniqueur, à la veille d'une intervention chirugicale en principe sans gravité, se contentera, si l'on ose dire, et vous lui pardonnerez, d'un bref tour du monde qui, depuis plusieurs années, se réfère à Phileas Fogg qui l'avait accompli en 80 jours. Ce périple évoque en général des pays dont on parle très peu, trop peu.

    Arménie-Azerbaïdjan : le prix terrible de la paix
    L'indulgent lecteur pardonnera aussi à l'auteur de cette chronique de délaisser, cette quinzaine, les regards distanciés sur les rivages les plus lointains, pour retrouver quelques situations plus passionnelles, car elles interpellent nos consciences et nos solidarités chrétiennes.

    Lire la suite

  • DES NOUVELLES DE LA FACHOSPHERE DE GAUCHE

    onfray.jpg

    Ce document a été publié sur le site « Front Populaire » de Michel Onfray. Le philosophe revient sur l’odieux assassinat de Samuel Paty, mais sous un angle sensiblement différent de ce qui a déjà été dit et écrit à ce sujet. Il cible surtout ici la lenteur criminelle de la prise de conscience de la classe politique qui depuis des années, pour des raisons obscures que chacun ici a parfaitement comprises, n’a fait que « regretter », « déplorer », « compatir », avec des fleurs, des bougies, des marches blanches et des ballons, sans jamais avoir pris la mesure de l’agression islamiste ni engagé les moyens nécessaires à la protection du peuple français. Certains partis, comme La France dite « Insoumise » (on est là dans la sémantique orwelienne de 1984 et il faut donc comprendre « La France Soumise »), se sont même délibérément rangés objectivement du côté de l’agresseur, en enfourchant systématiquement la bannière du « pas d’amalgame » et de la victimisation préventive, tout en brandissant frénétiquement l’accusation d’islamophobie à l’encontre des défenseurs de la Patrie.

    Lire la suite

  • Le salafisme, produit transgénique de la mondialisation 3/3

    Le salafisme, produit transgénique de la mondialisation.jpeg

    Par commodité, on a pris l'habitude de diviser le salafisme en deux grandes tendances, entre lesquelles il y a cependant une grande porosité : un salafisme politisé, minoritaire, occasionnellement révolutionnaire, qui peut basculer dans le djihadisme et un salafisme piétiste ou quiétiste, inspiré du wahhabisme et des cheikhs de la Péninsule arabique, qui a la caractéristique d'être ultra-conservateur, tant au niveau social que moral, prônant un retrait relatif par rapport à une société perçue comme impie. Le salafiste veut se changer avant de changer le monde, dans un premier temps du moins. « Dieu ne modifie rien en un peuple, avant que celui-ci ne change ce qui est en lui ». La méthode ? Confessionnaliser la société plutôt que politiser l'islam. Théoriquement, les salafistes ne s'engagent pas dans l'action politique - ce qui les distingue là aussi des Frères musulmans. Mais de fait et l'argent saoudien aidant, à travers le financement de mosquées, de centres islamiques, de journaux, télévisions, sites et autres organisations de bienfaisance, ils sont entrés en politique, en Algérie, en Égypte, au Moyen-Orient. La mondialisation du salafisme, c'est d'abord l'œuvre du wahhabisme, l'idéologie officielle du royaume saoudien.

    Lire la suite

  • Henri Alleg, un héros comme la gauche les aime (texte de 2013)

    Henri Alleg, un héros comme la gauche les aime.jpeg

    La gauche vient de perdre l'un de ses « héros » historiques, qui trahit le pays qui l'avait accueilli. Retour sur le parcours pas très clair du militant communiste Henri Alleg.

    La gauche française est en deuil. Le 17 juillet est mort un citoyen modèle, auquel le président de la République, François Hollande, s'est empressé de rendre hommage dès le lendemain : « J'apprends la disparition de Henri Alleg. Son livre, La Question, publié en 1958 aux éditions de Minuit, alerta notre pays sur la réalité de la torture en Algérie. Toute sa vie, Henri Alleg lutta pour que la vérité soit dite. À travers l'ensemble de son œuvre - jusqu’à son dernier livre, Mémoire algérienne, paru en 2005 - il s'affirma comme un anticolonialiste ardent. Il fut un grand journaliste, d'abord à Alger Républicain, dont il assura la direction; puis à L'Humanité, dont il fut le secrétaire général et auquel il collabora jusqu’en 1980. Henri Alleg est constamment resté fidèle à ses principes et à ses convictions. » Fermez le ban !

    Lire la suite

  • Dieu, la raison et la démocratie

    Dieu, la raison et la démocratie.jpeg

    Frédéric Guillaud reprend à neuf la question : peut-on démontrer rationnellement l'existence de Dieu ? Et il n'en reste pas aux principes. Cette démonstration que la raison a quelque chose à dire sur l'existence de Dieu, il la fait lui-même en 400 pages. On croyait tout savoir sur « le Dieu des philosophes et des savants ». En réalité, on a beaucoup à apprendre - et d'abord que la raison humaine peut vraiment prouver Dieu.

    Il y a eu deux grands livres en un siècle sur Dieu tel qu'il se donne à la raison humaine celui du Père Réginald Garrigou-Lagrange, sobrement intitulé Dieu, son existence et sa nature, qui connut beaucoup de rééditions entre 1915 et 1950, et celui de Claude Tresmontant, Comment se pose aujourd'hui le problème de l’existence de Dieu, qui paraît en 1961 et connaît une dernière édition augmentée en 2002. Le premier de ces deux ouvrages est un livre de métaphysicien il s'est agi pour le Père Garrigou de répondre au rationalisme kantien en montrant que ce sont les principes de la raison qui postulent l'existence de Dieu. Cet aérolithe intellectuel, souvent critiqué, n'a jamais vraiment reçu de réponse. Il n'a pas été réfuté.

    Lire la suite

  • ÉNORME. CNEWS DÉFEND LE REPORTAGE "HOLD-UP", EN DIRECT FACE À UNE DÉPUTÉ DE LA RIPOUPUBLIQUE EN MARCHE.

     

    A2.jpg

    J'ai envie de dire plus que jamais que Larem (République en Marche de Macron) est en marche arrière et là nous avons passé une vitesse supérieure. Le REPORTAGE 'Hold-Up" qui donne la parole à de vrais spécialistes, est allé droit au but, sans prévenir. 

    Rappel. Le reportage entier et gratuit pour ceux qui arrivent sur ce blog :
    "
    HOLD-UP". Suite à la décision de l'équipe TProd de le diffuser gratuitement partout, je vous la poste ici .... 
    https://www.facebook.com/openyoureyesfrance/videos/377755996890723

    --------------------------------- 
    Le moment est venu de choisir son camp et de comprendre et de faire connaitre le complot dont le Peuple est victime, à nos dormeurs.  
    Je me permets de remercier de la part des personnes qui sont à l'origine de ce reportage (je ne les connais malheureusement pas), de remercier les personnes qui ont loué ou acheté ce super reportage. Ces contributeurs ont permis à l'équipe de percevoir un "dédommagement", pour que joyau soit accessible, TRÈS VITE, gratuitement à tous. Un chef d'œuvre que personne n'oubliera.
    Une suite dénonçant l'arnaque des démocrates lors des élections aux USA me plairait bien. Là, Alexis Cossette de "Radio Québec" pourrait en faire un très bon résumé, il est le plus pointu à ce sujet. TRUMP nous emmène vers la Victoire TOTALE.

    Lire la suite

  • Marine Le Pen affirme qu’elle « laisserait les Français fêter Noël et rouvrirait les petits commerces » si elle était présidente

    La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen était ce dimanche l’invitée de BFM Politique sur BFMTV. Elle a assuré que si elle était présidente de la République, elle « laisserait les Français fêter Noël et rouvrirait les petits commerces« .
  • Charette, roi de la Vendée

    Charette, roi de la Vendée.jpeg

    Sous le titre Le roman de Charette, Philippe de Villiers vient de consacrer une remarquable biographie, écrite à la première personne du singulier, au grand général vendéen.

    Quel roman, en effet, que cette vie ! François Athanase de Charette de la Contrie est né à Couffé, en Maine-et-Loire, le 21 avril 1763. Après des études chez les Oratoriens, le futur chef vendéen, cadet d'une famille d'officiers « pauvre et glorieuse », entre dans la Marine royale et prend part en 1782 à la guerre d'indépendance américaine.

    Lire la suite

  • Marc Rameaux : Souveraineté, économie de marché et élections aux USA (entretien au Club du Mercredi)