En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette vidéo analyse le rapport alarmant de Mario Draghi sur l’avenir du Vieux Continent. De la perte de compétitivité technologique à la dépendance énergétique, découvrez pourquoi l’ancien président de la BCE propose un plan de 800 milliards d’euros pour sauver l’Union européenne.
Vous avez vu le vent de panique lundi dernier, un véritable lundi noir sur les place boursières concernant les valeurs technologiques de l’IA en raison de cette jeune entreprise chinoise, Deepseek, qui a su mettre en place une IA aussi efficace que ChatGPT pour seulement 6 millions de dollars là où OpenAI, la maison mère qui exploite ChatGPT dépense 6 milliards de dollars pour faire la même chose !
Au RPF, voici quelques temps déjà, nous dénoncions le gaspillage éhonté de l’argent public et proposions de supprimer les agences gouvernementales, les fameuses « Théodule », qui ne font jamais que le travail des ministères. Nous avions une idée assez peu précise de leur coût qu’il avait été impossible d’évaluer avec une certaine justesse au moment où nous écrivions. Le voilà évalué à environ 85 milliards d’euros, un coût faramineux pour ces 1 200 commissions, conférences, agences et opérateurs de l’État, dont la multiplication anarchique sert en premier lieu à recaser des anciens ministres, des copains députés ou sénateurs battus. Comme nous, les contribuables Associés appellent à passer un grand coup de balai dans ce mille feuilles administratif… François Bayrou a évoqué ces «1 000 agences sans contrôle démocratique réel». Mais il fut maintes fois au gouvernement sans que cela ne le soucie. Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République, préconise une «loi tronçonneuse» pour supprimer les organismes inutiles comme l’Arcom ou le CESE. Le RPF n’est donc plus seul à proposer qu’on se préoccupe de ces nids d’idéologues et de profiteurs.
« Longtemps dénoncée comme un fantasme, assimilée à un outil de propagande de l’extrême droite, la haine antiblanche était, jusqu’à récemment, déconsidérée par nos élites politiques et médiatiques. Pourtant, cette douloureuse réalité touche un nombre grandissant de Français. Agressions, insultes, viols… Cette forme particulière de haine raciale existe bel et bien.
Une décision qui intervient à quelques semaines des élections législatives outre-Rhin. Les conservateurs allemands et l’extrême droite ont allié leurs voix à la chambre des députés, mercredi 29 janvier, pour faire adopter ensemble de justesse un texte visant à durcir la politique migratoire du pays.
Dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, des élèves d'une école se sont vu contraints de quitter le gymnase Montherlant, sur le boulevard Lannes, en plein cours de sport. En cause : la réquisition du centre sportif dans le but d’héberger des dizaines de famille de migrants. Le maire du XVIe arrondissement, Jérémy Redler (Les Républicains) s’est indigné, dans un communiqué. Il affirme que ni les professeurs, ni la direction de l’école, située à proximité du gymnase, ni même la mairie d'arrondissement n’avaient été mis au courant de cette décision imposée par la mairie de Paris. Il exige de la ville de Paris qu’elle cesse ces méthodes jugées indignes. Le gymnase, la piscine et le court de tennis du complexe sont désormais inaccessibles. Ce sont des riverains qui ont alerté le maire et ses équipes.
Dans la seconde moitié des années 1970, près d’un tiers de la population cambodgienne a été tué par le régime des Khmers rouges, un mouvement communiste radical d’inspiration maoïste. Le procès des Khmers rouges – Trente ans d’enquête sur le génocide cambodgiens (Éditions Gallimard, 465 pages, 24,90 euros) du journaliste Francis Deron, demeure un ouvrage de référence sur cette « machine à broyer les hommes qu’institua cette idéologie parvenue au pouvoir ».
Pour les Insoumis, les facs, c’est Open Bar, ils sont en territoire conquis, ils imposent la terreur idéologique et la violence physique, et les directions leur ouvrent les portent pour embrigader la jeunesse, alors que le RN et Reconquête ne peuvent y mettre les pieds. Exemple de Rennes, bastion des antifas.
L'emploi de l'expression submersion migratoire par le Premier ministre aura donc provoqué un tollé, entièrement artificiel. Son propos a été tenu, puis répété, deux jours de suite, ce 27 janvier, réitéré devant la représentation nationale, le 28 janvier. Le florilège des réactions outragées mériterait d'être publié. Il serait cependant trop volumineux pour entrer dans le cadre de notre chronique. On se contentera donc ici du compte-rendu de la séance des questions à l'Assemblée.
Le 17 janvier 2025, l’Iran et la Russie ont signé l’un des traités les plus importants pour l’Asie de l’Ouest au cours des 200 dernières années. Le «Traité de Partenariat Stratégique Global» est un changement de paradigme bien au-delà du simple sens militaire. Il ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération civilisationnelle et érige un pare-feu contre la stratégie diabolique des États-Unis/OTAN/Israël visant à plonger encore plus de nations dans le chaos total.